UFC  QUE CHOISIR 92 NORD

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COMPORTEMENT ALIMENTAIRE et OBÉSITÉ DES ENFANTS

 

Du14 au 16 novembre 2006 le BEUC, des ONG dans le domaine de la santé et Consumers International, ont assisté à la réunion ministérielle européenne de l'OMS à Istanbul. Les ministres européens s’accordent sur une Charte européenne de l'Organisation Mondiale de la Santé sur la lutte contre l'obésité et engagement à suivre un agenda ambitieux d'actions indispensables pour mettre un frein à cette épidémie.(Télécharger la charte)

 

A la suite de cette réunion l’UFC-QUE CHOISIR, membre du BEUC, se lance dans une étude afin de déterminer l’influence de la publicité télévisée sur les comportements alimentaires des enfants

 

Cette étude se base sur les programmes destinés aux jeunes enfants et aux adolescents diffusés sur TF1, France 3, France 5, M6 et Canal J à la fois en semaine (le matin avant l’école, à la mi-journée et en fin d’après-midi) et les week-end et pour évaluer l’intérêt nutritionnel, l’analyse a porté sur les teneurs en graisses et en sucres ajoutés. Télécharger le Dossier synthèse de cette étude (novembre 2006)

 

Après cette étude, en avril 2008, une mission parlementaire d’information sur la prévention de l’obésité, présidée par Mme Valérie BOYER, publie son rapport dans lequel sont formulé 80 propositions concrètes qui touchent l’ensemble des facteurs de l’obésité. Ce rapport est publié le 30/09/2008 (Télécharger le rapport BOYER)

 

Le 30 septembre 2008 à la suite de cette publication 11 associations dont l’UFC-QUE CHOISIR publient un communiqué pour se féliciter de ce rapport et demander que des mesures législatives soient prises (Téléchargé le communiqué)

 

Après le dépôt du rapport du CSA de juin 2010 (Télécharger ce rapport) sa remise au ministre de la santé et la constatation de l’échec de cette charte 7 associations (AJD, AFD, AMDRM, CCC, FCPE, PEEP et UFC-QUE CHOISIR) publient un communiqué le 30 juin 2010 pour réclamer des mesures législatives (Télécharger le communiqué)

 

L’UFC QUE CHOISIR décide alors de lancer une étude sur l’analyse des engagements des professionnels et l’impact sur les comportements alimentaires des enfants et adolescents (Télécharger l’étude)

 

A la suite de cette étude l’UFC-QUE CHOISIR formule ses demandes (voir les demandes) et publie le 7 décembre 2010 un communiqué de presse pour informer sur la réalité des engagements de l’agro-alimentaire sur l’obésité infantile : La vérité sort du cartable des enfants ( Télécharger le communiqué)

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