UFC  QUE CHOISIR 92 NORD

Note utilisateur: 1 / 5

Etoiles activesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactives
 

vignobleLES PRINCIPAUX CÉPAGESFRANÇAIS :

 

Un cépage est une variété de vigne , qui produit soit du raisin de table soit du raisin de cuve destiné à la vinification .

L'identification des cépages se fait sur l'observation de caractères morphologiques ( couleur des bourgeons ou des baies , forme des feuilles et des rameaux , dimension des grappes etc ….) .

Cette étude s'appelle l'ampélographie .

Depuis l'arrivée du phylloxéra ( insecte détruisant les racines ) en Europe à la fin du 19 ème siècle , les plants de vignes sont essentiellement obtenus par greffage , consistant à fixer un greffon sur un porte-greffe . Le greffon ou partie supérieure du cep de vigne produit les feuilles et les vignes . Le porte-greffe ou partie inférieure sert de support et produit le système racinaire .

Les variétés américaines , qui résistent bien au phylloxéra , sont souvent utilisées comme porte-greffe et les variétés européennes comme greffon . Cette technique permet d'associer la qualité des cépages français à la résistance des vignes américaines au parasite .

Il existe plus de 6000 cépages dans le monde , dont les raisins diffèrent par leur goût , leur couleur et leur grosseur .

En France , on compte une cinquantaine de cépages principaux .

Les cépages les plus plantés sont :

  • en blanc : Ugni blanc , Chardonnay , Sauvignon , Semillon , Melon ,Chenin ,Riesling , Muscat ,
  • en rouge : Carignan , Grenache , Merlot , Cabernet-Sauvignon , Syrah , Gamay , Cabernet Franc , Pinot Noir ,

 

LES CEPAGES BLANCS

 

L' Ugni Blanc :

L' Ugni Blanc est peu connu et pourtant c'est un cépage très répandu. Il est sans doute d'origine italienne . Il est présent dans de nombreux terroirs du sud de la France. Sous le nom de "Saint-Emilion" c'est le raisin prédominant du Cognac. Il est aussi à la base de l'Armagnac avec le Colombard .

Il est également exploité pour sa fraîcheur dans le Languedoc, la Provence et la Corse. En effet, l'Ugni Blanc est à la base de plusieurs vins blancs secs. Le cépage développe des arômes de banane .

 

Le Chardonnay :

Cépage caractéristique des grands vins blancs de Bourgogne , il est aussi cultivé en Champagne ( soit en cépage unique pour le blanc de blanc soit associé au pinot meunier et/ou pinot noir ) .

On le trouve aussi dans le Jura et Val de Loire . Les vins de chardonnay sont des vins amples et souples de bonne garde , aux arômes fins et fruités de pomme , agrume , ananas associés à des notes de caramel et des notes minérales ( Val de Loire ) ou beurrées ( Bourgogne ) .

 

Le Sauvignon :

Cépage très aromatique cultivé essentiellement dans le Bordelais , le Sud-Ouest et le Val de Loire .

C'est l'unique cépage des vins blancs de Sancerre , Puilly Fumé , Quincy . Associé au Sémillon , il donne les vins blancs liquoreux ( Sauternes , Monbazillac …) . Il est caractérisé par sa vivacité ( due à une bonne acidité ) . Il offre des arômes de foin coupé mêlés de feuille de cassis , de pipi de chat et d'asperge , parfois de pierre à fusil .

 

Le Semillon :

Il s'agit d'un grand cépage blanc du Bordelais même s'il n'a pas la même renommée que le sauvignon .C'est un cépage d'assemblage qui possède beaucoup de gras , mais qui est dans sa jeunesse plutôt fermé et peu aromatique .

Ce cépage résistant , a une bonne aptitude au vieillissement et peut se distinguer lors d'un élevage en barriques ( Graves ou Pessac-Léognan ) .

C'est le cépage roi du Sauternes car sa peau fine permet , les bonnes années , un développement de la pourriture noble ou botrytis .

 

Le Muscadet ou Melon de Bourgogne :

Ce cépage a émigré de la Bourgogne vers le Pays Nantais qui est devenu sa zone de prédilection .

Il résiste au froid et donne un vin d'une jolie robe pâle aux reflets verts .Il a un nez floral , pointu , musqué avec des notes de citron et de pamplemousse .Relativement peu acide , il est sensible à l'oxydation , c'est pour cela qu'on l'élève sur lies . Sa capacité de vieillissement n'est pas importante sauf pour certaines cuvées spéciales .

C'est un vin sympathique et perlant à boire sur les huîtres et fruits de mer .

 

Le Chenin :

Cépage caractéristique du Val de Loire , il est vinifié en blanc sec , en mousseux ( Crémant de loire , Saumur , Vouvray , Montlouis mousseux ) ou encore en demi-sec ou moelleux ( Coteaux du Layon …...) .

Les vins de chenin sont dotés d'une acidité très élevée et d'une grande longévité . Il faut beaucoup de soleil au chenin pour développer son fruité ( arômes de pomme , abricot , noix ) et diminuer son acidité .

 

Le Riesling :

Cépage caractéristique d' Alsace , il donne des vins secs , fins et racés . Il a un potentiel de vieillissement prolongé . D'une acidité bien équilibrée , Il s'exprime par un fort goût fruité de pomme verte , coing , fruit de la passion , mêlé à des notes de pétrole , pain grillé et minérales .

 

Le Muscat :

Il peut donner des blancs secs , pétillants , doux mais reste caractéristique des Vins Doux Naturels de la vallée du Rhône ( Beaumes de Venise ) et du Languedoc-Roussillon ( Muscat de Frontignan , de Saint-Jean de Minervois ) . Il est caractérisé par des arômes de raisin , d'orange , de sucre d'orge et cassonade .

 

 

LES CEPAGES ROUGES

 

Le Carignan :

D'origine espagnole , il est implanté dans tout le midi méditerranéen .

A faible rendement , il donne des vins assez puissants , bien colorés , avec des tanins souvent durs et parfois une certaine amertume en finale .

On l'utilise en association avec d'autres cépages plus fins comme le Grenache , le Cinsault , la syrah ou la Mourvèdre .

 

Le Grenache :

Caractéristique du Languedoc-Roussillon et de la Vallée du Rhône , c'est le cépage principal des Vins Doux Naturels de Banyuls et Maury . Il donne un vin puissant en alcool , souple et gras et développe des arômes de framboise , poivre , foin .

 

Le Merlot :

Cépage Bordelais cultivé également dans le Sud de la France , il donne un rouge assez corsé , souple , d'évolution rapide . Il donne des vins plus ronds et plus tendres en bouche comparativement au cabernet-sauvignon ; c'est pourquoi ces deux cépages , avec le cabernet-franc , sont assemblés afin de produire les plus grands bordeaux .

Le vin de merlot développe des arômes de fruits rouges ( surtout cerise ) , de prune , d'épices .

 

Le Cabernet-Sauvignon :

Cépage essentiellement cultivé dans le Bordelais et le Sud-Ouest . On le rencontre aussi dans le Val de Loire , en Languedoc et en Provence . Il donne des rouges colorés et tanniques , de longue garde , aux arômes de fruits rouges ( surtout cassis ) , de poivre vert , de chocolat noir et tabac .

 

La Syrah :

Cépage caractéristique des Côtes du Rhône septentrionales , elle est de plus en plus cultivée dans le Vaucluse , en Provence , dans le Languedoc-Roussillon . Elle donne un vin puissant , très coloré , au nez intense de violette , de framboise mûre évoluant avec le temps vers des notes de poivre , d'épices et de cuir .

 

Le Gamay :

Cépage exclusif dans le Beaujolais , il est également cultivé dans le Val de Loire , en Bourgogne , en Savoie , en Auvergne …...Le gamay donne un vin rouge fruité et souple pouvant ête bu jeune . Ce cépage offre des arômes de fraise , de cerise , de raisin frais et noyau ainsi que des arômes caractéristiques de bonbon anglais et banane pour les Beaujolais nouveaux .

 

Le Cabernet-Franc :

Cépage cultivé dans la région Aquitaine mais aussi dans le Val de Loire , il donne des rouges souples aux arômes de poivron vert , fraise , framboise , cassis mêlés à des notes végétales de bois de ronce .

 

Le Pinot Noir :

Ce cépage fait la renommée des grands vins rouges de Bourgogne . Il est également cultivé dans d'autes régions comme l' Alsace , le Jura , le Bugey . Vinifié en blanc , il participe à l'équilibre des cuvées de Champagne . Le vin de pinot noir , bu jeune , est fréquemment caractérisé par des arômes de fruits rouges ( cassis , framboise , fraise , cerise ) . Après quelques années de garde , il développe des arômes de venaison .

 

LES GRANDES REGIONS VITICOLES FRANCAISES ET LEURS PRINCIPAUX CEPAGES

 

Voir la carte ci-jointe avec l'autorisation de « FranceAgriMer »

Carte cepages

logo ufcUFC-QUE CHOISIR 92 NORDlogo ufc

 

souhaite que cette information vous à été profitable 

et vous remercie de votre visite sur son site

Nouveaux téléchargements

Votre pretyeur n'a toujours pas répondu et vous demandez l'intervention du médiateur du préteu...

Lettre pour mettre en demeure le préteur de vous répondre

Si l'assureur n'est pas celui du preteur vous devez résilier le contrat

Communication au préteur du contrat définitif

Si vous souhaitez substituer votre assurance emprunteur à son échéance annuelle

Statistiques d'accès

www.joomlatutos.com
Nous sommes le 28.06.2017
Accès depuis le 01/09/2008
Aujourd'hui
1059
Hier
5102
Semaine
12370
Mois
100676
Total
24696235
Il y a actuellement...
- 370 invités
IP : 54.80.111.72