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ORANGE OPEN
Consommateurs emprisonnés avec Orange :
l’UFC-Que Choisir saisit l’Autorité de la concurrence

Alors  que  de  nombreux  consommateurs  considèrent  comme  un  « cadeau »  l’offre  Open  d’Orange, l’UFC-Que  Choisir  attire  leur  attention  sur  le  caractère  empoisonné  de  celui-ci  et  agit  auprès  de l’Autorité  de  Concurrence  pour  purger  l’offre  de  ses  caractéristiques  commerciales  potentiellement anticoncurrentielles.

Avec  Open,  Orange  conjugue  au  sein  d’un  seul  contrat  une  offre  triple  play  classique  (combinant accès Internet haut  débit, téléphonie fixe et  télévision) et une offre de téléphonie mobile. Plus de 1 million de consommateurs s’est déjà laissé séduire par cette offre, puissant outil de conquête et de retenue de clientèle.

La  société  Orange  étant  en  position  dominante  sur  le  marché  de  l’accès  à  des  offres  haut  débit multiservices, les conditions de l’offre Open accroissent encore davantage la sclérose concurrentielle du marché des télécommunications. En effet, avec cette offre, Orange :
Impose  la  reconduction  de  l’engagement  sur  la  partie  fixe,  lorsque  le  consommateur  fait  évoluer son contrat mobile ;
Empêche les consommateurs de découpler les offres triple play et mobile au moment de la  résiliation d’une d’entre elles ;
Refuse au consommateur la possibilité d’obtenir la portabilité de ses numéros fixes et mobiles  lorsqu’il résilie l’ensemble des services Orange Open.

Il  résulte  de  ces  différentes  modalités  commerciales  d’Orange  Open  que  les  consommateurs se trouvent verrouillés dans la durée et que leurs coûts de sortie augmentent très fortement. Cela limite corrélativement  leur  possibilité  de  rejoindre  un  autre  opérateur  plus  performant  ou  innovant, restreignant, dès lors, le jeu concurrentiel.

Alors  même  que  l’arrivée  prochaine  d’un  nouvel  opérateur  mobile  doit  permettre  une  dynamisation concurrentielle  profitable  au  consommateur,  l’UFC-Que  Choisir  refuse  que  des  caractéristiques commerciales perverses faussent le marché et entravent la concurrence.

L’UFC-Que Choisir a donc décidé de saisir l’Autorité de la concurrence pour que cette dernière prenne des mesures visant à mettre un terme à ces pratiques préjudiciables pour les consommateurs et éviter tout abus de position dominante de la part d’Orange.

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