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Les trop nombreuses sorties de route imposent une réforme d’ampleur

 

Un an après la Loi Macron qui entendait moderniser et ouvrir le secteur des auto-écoles, l’UFC-Que Choisir rend publics aujourd’hui les résultats calamiteux d’une analyse approfondie du secteur, sur la base d’une enquête de terrain menée dans 1 374 auto-écoles (1). Cette étude pointe les failles béantes de l’actuelle réglementation et la persistance de mauvaises pratiques. L’UFC-Que Choisir appelle en conséquence les pouvoirs publics à une révision d’ensemble du secteur, pour que transparence de l’information et dynamisation de la concurrence fassent baisser le coût du permis de conduire tout en favorisant la sécurité routière.

 

Face à une réglementation bancale, trop d’auto -écoles passent au rouge ! L’enquête de terrain menée par 115 associations locales de l’UFC-Que Choisir permet d’établir le respect aléatoire de leurs obligations par les auto-écoles. Si 6,5 % ne proposent pas l’heure d’évaluation obligatoire, elles sont plus de 20 % à ne pas procéder à un affichage extérieur du forfait le plus pratiqué. Pire, elles sont 51,2 % à facturer l’accompagnement à l’examen théorique général (le « code ») à un prix supérieur à celui d’une heure de conduite. Ces dérives sont imputables aux auto-écoles, mais également à une réglementation trop souvent défaillante. L’absence de réglementation sur l’affichage des taux de réussite aux examens aboutit ainsi à d’inacceptables dérapages : près de 40 % des auto-écoles visitées ont annoncé à nos enquêteurs des chiffres surestimant de plus de 10 points la réalité !

 

Un coût du permis de conduire à géographie variable

Les tarifs relevés mettent en lumière le coût élevé de la formation au permis B par la filière traditionnelle. En effet, le prix moyen du forfait de base (20 heures de conduite, formation au code et frais de dossier) s’établit à  1155€. Pour  une  vision  plus  réaliste,  en  ajoutant  les  15  heures  de  conduite  supplémentaires prises  en moyenne  par  les  apprentis  conducteurs (2), le  coût  total du permis  de  conduire bondit  à 1804 €. Mais cette moyenne  cache  de très fortes  disparités  départementales,  sans  lien  avec  la qualité  des  formations prodiguées, et que les différences de coûts supportées par les auto-écoles n’expliquent que partiellement

 

infographie tarifs auto ecoles

 

Un secteur en sous-régime concurrentiel

Notre étude souligne un lien étroit entre intensité concurrentielle et prix du permis. Le tarif est d’autant plus bas que la  concurrence  dans  un  département  est  forte. Or,  il  existe  aujourd’hui trois freins  à  une concurrence  plus  étendue à l’avantage des consommateurs.

Tout d’abord, le système de répartition entre auto-écoles des places pour l’examen pratique  du permis complique l’entrée de nouveaux acteurs. Ensuite, le développement de l’activité sur  Internet  est  bridé  par  une  réglementation à  contresens  du  commerce électronique. Enfin, alors qu’un nombre élevé d’heures de formation pratique accroît les chances d’obtention de  l’examen  et  diminue  les  risques  d’accidents  pour  les  jeunes  conducteurs,  le  recours  aux  heures supplémentaires (hors  conduite  accompagnée  et  super visée)  est  freiné  par  leur  prix  élevé (près de 43 € l’heure supplémentaire sur la base de nos relevés). Une mise en concurrence assumée entre auto-écoles et formateurs qualifiés sur ces heures supplémentaires favoriserait une formation plus qualitative.

 

Soucieuse de garantir aux consommateurs un accès de qualité à la conduite à des prix raisonnables, tout en étant attachée à une formation initiale par des professionnels diplômés d’Etat, l’UFC-Que Choisir demande aux pouvoirs publics

  • La création d’un cadre juridique favorable à l’émergence d’auto -écoles pouvant bénéficier des économies permises par Internet, ainsi que la création d’un  statut «  d’accompagnateur  professionnel certifié » afin d’abaisser le coût des heures de conduite supplémentaires, au- delà du socle obligatoire en auto-école.
  • Une refonte de l’information précontractuelle obligatoirement délivrée aux consommateurs leur garantissant un choix éclairé (affichage harmonisé des tarifs, information sur les taux officiels de réussite aux examens).

 

1 Soit près de 12 % de l’ensemble des auto-écoles présentes en France. L’enquête a été réalisée du 4 au 18 juin 2016 dans 82 départements et une collectivité d’outre-mer.

2 Source: Association Sécurité routière

 

 

Par ailleurs, l’UFC-Que Choisir met dès à présent à disposition gratuitement sur son site internet une carte interactive des taux de réussite aux examens théorique et pratique des candidats

présentés par les auto-écoles afin de faciliter aux consommateurs le choix d’une auto-école. 

 

Pour télécharger et consulter l'étude de l'UFC QUE CHOISIR sur les auto écoles Cliquer ICI

 

Trouvez la meilleure auto-école près de chez vous 

Pour consulter la Carte interactive des auto-écoles région, ville, près de chez vous cliquer ICI

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