Campagne européenne « D'où vient ma viande ? » :
L'UFC-Que Choisir demande l'étiquetage de l'origine
dans les produits transformés

Lassée des atermoiements de la Commission européenne en matière d'étiquetage de l'origine de la viande, l'UFC-Que Choisir, avec les associations de consommateurs européennes réunies au sein du BEUC, prend les devants en lançant une campagne de mobilisation en faveur de l'indication obligatoire du pays d'origine pour les produits à base de viande (lasagnes, saucisses, jambon, raviolis...)

Les derniers scandales alimentaires tels que l'affaire des lasagnes au cheval de février 2013, ont révélé au grand jour la complexité des chaînes d'approvisionnement d'une industrie agro-alimentaire faisant intervenir un nombre parfois considérable d'intermédiaires et mettant ainsi directement en danger la traçabilité. Alors que la principale victime est le consommateur, l'UFC-Que Choisir est convaincue que plus de transparence est nécessaire pour restaurer la confiance de ce-dernier vis-à-vis de son alimentation.

L'indication obligatoire du pays d'origine - information essentielle à la traçabilité et à la sécurité sanitaire - fait partie de la solution. Pourtant, bien qu'il soit demandé par 90% des consommateurs européens, cet étiquetage n'est toujours pas obligatoire. Seule une poignée de fabricants affiche volontairement cette indication qui permettrait pourtant de maintenir un contrôle bien plus serré sur les chaînes d'approvisionnement.

En lançant la campagne européenne « D'où vient ma viande ? », l'UFC-Que Choisir souhaite faire entendre la voix des consommateurs auprès des décideurs européens, afin que l'étiquetage de l'origine devienne la norme pour les produits à base de viande. Pour cela, l'association mobilise les consommateurs en leur demandant :

• De partager sur Facebook et Twitter (#meatorigin) le diaporama illustrant la complexité des chaînes de production alimentaires ;
  • De poster leurs photos des produits alimentaires qui mentionnent l'origine de la viande, démontrant ainsi qu'une telle indication est possible

A la veille des fêtes, l’UFC-Que Choisir du 92 Nord offre aux consommateurs un « guide Noël ...

Bien souvent après un décès, nous sommes face à l’inconnu quant aux démarches à entrepre...

Parce que certains produits utilisés par les jardiniers amateurs, dans le cadre de leurs activit...