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COMMUNIQUE DE PRESSE  du 26/10/2010

 

Frais et mobilité bancaires : le désolant palmarès des banques

 

A quelques jours du premier anniversaire de l’entrée en vigueur de l’engagement des banques à mettre en place une procédure simplifiée de changement de banque, l’UFC-Que Choisir rend publics les résultats accablants d’une enquête nationale sur les frais  et la mobilité bancaires.

En effet, 115 associations locales de l’UFC-Que Choisir ont sollicité 1746 agences de 110 banques réparties sur tout le territoire (1) pour connaître la banque la moins chère sur les 8 produits les plus courants (2) et vérifier l’effectivité du service d’aide à la mobilité bancaire. La désolation face au constat est à la hauteur des attentes consuméristes vis-à-vis des banques : immense !

 

-     Frais : ces très chères banques régionales !

 

Les banques n’aiment pas la transparence : dans 42% des cas, les brochures tarifaires n’étaient pas à disposition dans les agences contrairement à l’obligation prévue par l’arrêté du 4 avril 2005.

Un podium en trompe l’œil : si les tarifs des 8 opérations et services les plus courants révèlent des écarts moyens allant jusqu’à 15% entre l’ouest et le sud-est de la France, l’UFC-Que Choisir est parvenue à classer les 3 banques les moins chères de France  sur les 8 produits analysés : Crédit agricole Centre France, Caisse d’Epargne Auvergne et Limousin, Caisse d’Epargne Bretagne- Pays de la Loire. Mais les banques ne doivent pas se targuer de ce palmarès car :

  • Aucune ne peut prétendre être la moins chère sur chacun des produits !
  • L’hétérogénéité des tarifs selon les caisses régionales d’une même banque est impressionnante : les écarts sont aussi élevés qu’injustifiés. Entre la plus chère et la moins chère des caisses du Crédit Agricole, il y a 56% de différence  tarifaire !  Un  tel  écart  n’a  aucune  justification  alors  que  le  traitement  des  opérations  est  aujourd’hui  multirégional,  voire  national pour chaque banque.
  • L’évolution  des  prix  2004-2010  souligne  des  hausses  injustifiées  sur  les  produits  choisis  car  bien  au-delà  de  l‘inflation sur la période (8%) : 10% en moyenne pour la carte bleue mais près de 19% à la Société Générale ; 13,8% en  moyenne pour l’assurance des moyens de paiement alors que la fraude a baissé sur la période ! Et 18,6% pour la majorité  des groupes bancaires sur la commission d’intervention, jusqu’à 49% pour la Banque Postale !

 

-     Mobilité : le parcours du combattant continue !

 

De même, malgré l’engagement pris par les banques de mettre en place, à compter de novembre 2009, une procédure simplifiée  de changement de banque, cette procédure est aujourd’hui comme hier un vrai parcours du combattant !

- 86% des agences ne communiquent pas sur ce nouveau service, et 65% des conseillers n’en parlent pas spontanément à un  client qui vient tout spécialement pour… changer de banque.

- Seuls 39% des conseillers acceptent d’effectuer les changements de domiciliation bancaire…et 60% refusent de récupérer la  liste des prélèvements auprès de l’ancienne banque !

- Les banques s’étaient engagées à effectuer les changements de domiciliation en 5 jours ouvrés. Mais dans la réalité, 27% des  conseillers disent que cela pendra plus de deux semaines, et 41% plus d’un mois !

 

Au final, les consommateurs paient au prix fort l’immobilisme des banques. Depuis 2004, date de notre dernière enquête nationale, les  banques  facturent  toujours  plus  cher  et  de  manière  moins  lisible  des  services  sur  lesquels  elles  ont  pourtant  réalisé d’importantes économies. En freinant la comparaison de leurs tarifs et, contrairement aux engagements pris, en continuant à faire  obstacle à la mobilité, les banques refusent de jouer le jeu de la concurrence.

 

Fermement décidée à endiguer ces dérives, l’UFC-Que Choisir saisit les parlementaires en leur demandant d’adopter dans les  plus  brefs  délais  une  véritable  réforme  de  la  tarification  et  de  la  mobilité  bancaires  ayant  pour  effet,  enfin,  de  dynamiser  une  concurrence dramatiquement insuffisante.

 

Télécharger l'étude complète

 

(1) Les bénévoles des associations locales ont enquêté du 14 juin au 11 septembre 2010 auprès de 1746 agences : sur les tarifs - collecte des  plaquettes tarifaires, relevé et addition des 8 opérations les plus courantes ; sur la mobilité – enquête qualitative dans les agences par interrogation  directe.

(2) Carte bancaire classique, carte bancaire Gold ou Premier, retrait distributeur hors réseau, mise en place d’un virement occasionnel externe, mise  en place d’un prélèvement automatique, commission d’intervention par incident de paiement, assurance sur les moyens de paiement, abonnement  au service transactionnel par téléphone et Internet.

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