Imprimer

Vote utilisateur: 0 / 5

Etoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactives
 

logo_3d_nancy jpg_edited03/12/2009

 

Direct Energie : on choisit pour vous, et puis c’est tout !

 

L’UFC-Que  Choisir  assigne  la  société  DIRECT  ENERGIE  devant  le  Tribunal  de  grande  instance  de  Paris  pour pratiques commerciales agressives.

Face à la difficile ouverture du marché de l’énergie, DIRECT ENERGIE semble avoir multiplié les pratiques  commerciales les plus offensives sans toujours en maîtriser les conséquences. Celles-ci ont donné lieu à de  graves dérapages dont les consommateurs sont victimes.

Le scénario est bien au point. Le démarcheur agissant pour le compte de DIRECT ENERGIE s’invite chez le  consommateur en se faisant passer, plus ou moins explicitement, pour un agent EDF. Il lui demande de lui  présenter sa dernière facture d’électricité pour soi-disant vérifier tel ou tel autre point. Il s’agit en réalité d’un  moyen simple pour récupérer les références du point de livraison de son logement. Il met ensuite tout en  œuvre  pour  que  le  consommateur  appose  sa  signature  au  bas  d’un  bulletin  de  souscription  DIRECT ENERGIE sans en expliquer les conséquences : il prétend qu’il s’agit soit d’une signature nécessaire pour  bénéficier d’une réduction sur sa facture EDF, soit d’une signature qui, de toute façon, ne l’engage pas, ou  encore de la simple preuve de son passage…. En réalité le consommateur vient de signer un contrat avec la  société DIRECT ENERGIE.

Et  même  si  la  prudence  conduit  certains  consommateurs  à  refuser  toute  signature,  il  arrive  que  le  démarcheur subtilise la facture contenant toutes les informations techniques nécessaires et fasse procéder à  la résiliation du contrat EDF au bénéfice de DIRECT ENERGIE.

C’est exactement ce qui est arrivé au consommateur que l’UFC-Que Choisir soutient dans cette procédure. Un an et demi après la visite d’un faux agent EDF et sans qu’il n’ait signé aucun contrat, il se voit réclamer  par voie d’huissier la somme de 524,70 €. Si DIRECT ENERGIE n’a pas manqué de lui faire part de « ses regrets  pour  les  désagréments  subis »,  impossible  toutefois  d’annuler  son  contrat.  Les  factures,  en revanche, arrivent régulièrement, tout comme les menaces de coupure d’électricité en raison de son refus de paiement.

En  conséquence,  il  est  demandé  aux  magistrats  d’ordonner  la  cessation  de  cette  pratique  commerciale agressive et de réparer le préjudice subi par ce consommateur et, plus généralement, par la collectivité des consommateurs que l’UFC-Que Choisir représente.

Au-delà  de  cette  procédure,  l’UFC-Que  Choisir  enjoint  à  la  société  DIRECT  ENERGIE  de  procéder  à l’annulation de toute souscription, dont le consommateur, victime d’une pratique de démarchage déloyale, contesterait le bien-fondé.

Elle lui demande en outre de prendre enfin ses responsabilités en faisant définitivement cesser ce type de pratiques intolérables pour les consommateurs.